Ombre et lumière, les deux faces inéluctables d’une même réalité. Chaque rayon de lumière a son ombre. Chaque part de notre personnalité et de notre vécu a sa face visible et sa face cachée, sa face lumineuse et sa face obscure. Ce qu’on dit et ce qu’on garde pour soi. Ce qu’on montre et ce qu’on refoule. Ce qu’on valorise et ce qu’on déprécie.

Notre société valorise beaucoup la lumière et nous fait souvent croire que l’ombre est une zone froide qu’il faut dissimuler. Être fort.e, être indépendant.e, être entreprenant.e, être amusant.e … Autant d’injonctions qui nous font oublier qu’on a le droit d’être fragile, d’avoir besoin des autres, d’être parfois triste et de se sentir seul.e …

Et bien ici je vous invite à découvrir ces parts d’ombre. Et je ne parle pas de noirceur, mais de ce que nous dissimulons en nous et aux yeux des autres. Cette obscurité que l’on a pas toujours envie d’aller voir, et pourtant inéluctable et partie intégrante de notre intériorité. Ces peurs profondes qui sous-tendent nos mécanismes de défense. Ces traumas dont on ne parle pas mais qui génèrent des angoisses. Cette jolie vulnérabilité qui fait de nous des êtres sensibles et uniques, et qui explique tant de choses quand on veut bien aller l’explorer !

Tu viens?