Atelier « Toucher du doigt l’empathie »

Vous aider à appréhender vos émotions et à nourrir une empathie bienveillante

Les ateliers parents-enfants (8/12 ans) « Toucher du doigt l’empathie » sont une création originale d’Un P’tit Coin de Paradis pour vous aider vous et votre enfant à mettre des mots sur vos émotions et vos besoins spécifiques dans les situations du quotidien.J’ai mêlé mes compétences d’éducatrice spécialisée et mon savoir faire de masseuse bien être pour imaginer cet atelier unique.

L’empathie est un sentiment qui se développe très tôt chez l’être humain, en faveur d’une reconnaissance de soi en l’autre, et de l’autre en soi. Autrement dit l’empathie nous permet de nous mettre à la place de l’autre en nous identifiant à ses états émotionnels. Cela nous permet de percevoir ce qu’il.elle ressent et ainsi de le.la comprendre pour l’accepter à la fois comme semblable et différent.e. L’empathie contribue également à mieux se connaître, en ressentant des états affectifs en miroir de l’autre.

Mais même si elle se développe très tôt, l’empathie peut être mise à mal au cours du développement et de la vie relationnelle, pour des raisons diverses. La vie émotionnelle des êtres humains et des enfants particulièrement, est très fluctuante, il leur est quelquefois difficile de comprendre les émotions qui les traversent. L’altérité peut aussi être vécue comme persécutrice car il leur est malaisé d’appréhender les réactions de leurs pair.e.s. Ses situations d’incompréhension peuvent générer des tensions internes et externes importantes. Les relations familiales sont parfois la source ou le lieu de transfert de ses frictions. Et même en tant qu’adulte nous pouvons être en difficulté pour se mettre à la place des enfants. Il apparaît alors important de nourrir cette capacité empathique, sous l’angle de la compassion et de la communication non violente. Elle est une clé indispensable pour contribuer à des relations humaines bienveillantes et altruistes, tout en étant chacun.e attentif.ve à son bien-être et à ses besoins propres.

Je vous accompagne donc ici sur le chemin de l’empathie et de la communication bienveillante grâce au jeu et au massage : amusement, écoute, échange, relaxation par le toucher … Un programme riche où vous apprendrez à mieux vous connaître pour des relations parents-enfants sereines.

Ces ateliers peuvent être proposés en groupe (5 duos parents-enfants maximum), dans mon cabinet, dans des structures associatives des Monts du Lyonnais, ou sur mesure à domicile. Le tarif de participation peut varier en fonction des structures. S’il s’agit d’un lieu associatif c’est l’association qui me rémunère mais elle peut vous demander une petite participation. Dans mon cabinet c’est vous qui me rémunérez directement en payant votre participation, le tarif est donc plus important.

Ces ateliers peuvent aussi être proposés en formule personnalisée et à domicile pour une fratrie et leur.s parent.s. Si vous souhaitez travailler une problématique en particulier je vous accompagne sur le plan éducatif avec un atelier sur mesure. N’hésitez pas à me contacter.

Déroulé d’un atelier

La Météo du jour

Chaque duo parents-enfants commence l’atelier par se demander: « Comment je vais aujourd’hui? Comment tu vas en ce moment? ». En s’aidant de la roue des émotions, je vous invite dans l’intimité de votre duo à choisir l’image et les mots qui vous conviennent pour parler de votre humeur du moment. Un bon moyen pour commencer à parler de soi, à mettre des mots sur ce qu’on ressent en utilisant le symbole et la métaphore.


Jeu « Feelings » revisité

J’invite les participant.e.s à se se positionner, à choisir leur possible réaction émotionnelle dans une situation « imaginée » du quotidien, puis à envisager ensuite ce que ressentirait leur binôme dans cette même situation. Je vous demande dans la mesure de vos possibilités de vous exprimer, avec ou sans arguments à votre partenaire et au groupe, en favorisant la communication non violente. Regarder à l’intérieur de soi, s’exprimer et écouter sans jugement, développer son empathie et sa compréhension de ses émotions et de celles des autres


L’expression des besoins

Je propose aux parents et aux enfants de chercher à l’aide de cartes illustrées leurs besoins personnels qui tentent de s’exprimer quand une émotion forte survient, puis à évaluer si dans leur quotidien, ce besoin peut être facilement satisfait ou non, et par quels moyens. Chercher vos besoins profonds, les exprimer clairement à votre entourage, et trouver les moyens de les satisfaire sans nuire à l’autre.


Atelier Massage Duo

Les participant.e.s sont invitées à un moment de relaxation et de détente entre parents et enfants. Massage assis et habillé, dans une ambiance musicale calme, je vous guide avec des gestes simples à reproduire sur votre binôme, chacun.e est tour à tour masseur.se et massé.e. Déployer sa bienveillance et sa compassion dans la relation parents/enfants via le toucher, apaiser les tensions émotionnelles par le massage

Mes différentes formules

Toucher du doigt l’empathie Duo Parent/Enfant”

Atelier de groupe dans mon cabinet

Duos Parent/Enfant, Enfants entre 8 et 12 ans, Groupe de 5 duos maximum
Développer la capacité empathique dans la relation parents-enfants, l’attention portée aux émotions

2h / 25 euros

Toucher du doigt l’empathie Duo d’Enfants

Atelier de groupe en structure associative ou socio-éducative

Enfants entre 8 et 12 ans, Groupe de 6 à 12 jeunes
Développer la capacité empathique et l’attention portée à leurs émotions et celles d’autrui

Si votre structure est intéressée pour organiser cet atelier, contactez-moi!

2h / Tarif variable

Toucher du doigt l’empathie Parents/Fratrie

Atelier sur mesure et à domicile, contactez-moi pour parler ensemble de vos attentes et besoins!

Pour une fratrie et leur.s parent.s
Développer la capacité empathique dans la relation parents-enfants et dans la relation fraternelle,  nourrir l’attention portée aux émotions, gérer différemment les conflits… Je m’adapte à vos besoins pour créer ensemble un atelier sur-mesure.

2h/2h30

Tarif: 60 euros l’heure pour un trio, 70 à partir de 4 participant.es

Témoignages

Atelier Parents Enfants

Un moment de bien-être privilégié avec son enfant, permettant de se voir ou percevoir autrement. La séance est menée de  » main de maître « , mais tout en douceur par Marion, avec bienveillance et sans jugements aucuns, même des autres participant.e.s.
On voudrait que cela ne s’arrête jamais… Je le retente volontiers avec mes autres enfants. Chacun d’eux est différent, donc les séances se répètent, mais ne se ressemblent pas.
Merci Marion
Laétitia et Alizée

Atelier Parents Fratrie

J’ai fait appel à Marion pour qu’elle puisse m’aider via son expérience à apaiser les petites tensions de famille, à faire passer des messages à mes filles (6-9ans) sur des choses non concrètes pour des enfants comme la notion de temps, les contraintes horaires, les obligations, l’amour égal qu’une maman a pour chacun de ses enfants.., mais aussi pour nous parler à toutes les trois des émotions, des ressentis de chaque membre de la famille qui ne sont pas tous les mêmes sur une situation identique. Elle a réalisé la séance sur mesure en fonction de mes attentes et besoins. Elle a su capter l’attention de mes filles tout au long de la séance car elle a un grand professionnalisme, un très bon échange de communication. Elle a utilisé différents outils adaptés au besoin pour faire comprendre les choses, elles nous a donné des clés, idées de choses à faire ou mettre en place pour perdurer la sérénité au sein de notre foyer. Merci Marion, très bon moment partagé sur cette séance.
A.