Accompagnement
psycho-affectif adultes

La question du lien à l’autre me passionne depuis toujours. Mes expériences professionnelles et personnelles variées ont toutes en commun le « prendre soin », qu’on parle d’humain.e.s ou de la terre. Elles sont nourries, au-delà des diplômes et certifications, de lectures, de voyages intérieures et de rencontres qui ont forgé un solide bagage me permettant aujourd’hui de vous accompagner sur le chemin de la sérénité et de la communication bienveillante dans vos liens intimes. Vous pouvez retrouver le détail de mon parcours ici.

Mes prestations

Accompagnement individuel « en marche »

Je vous accompagne individuellement dans les interrogations et préoccupations qui vous traversent sur le plan relationnel. Vos problématiques relationnelles peuvent être diverses : communication difficile, conflits, anxiétés, relations sexuelles compliquées, séparation … elles sont toutes les bienvenues. Quelque soit votre schéma relationnel, la définition et la place que vous donnez à la relation qui vous « travaille », je suis là pour vous accompagner vers plus de compréhension et de sérénité. Nous prendrons le temps nécessaire pour évoquer vos attentes et vos besoins et définir ensemble un cadre d’accompagnement sécurisant.

Mes outils principaux sont la parole et la relation de confiance que nous allons co-créée ensemble. Les séances se déroulent en extérieur et en marchant ! L’idée est de vous proposer une rencontre thérapeutique différente et parfois moins impressionnante qu’un face à face, dans un environnement favorisant la détente, et en mouvement pour délier toutes les tensions. La marche et la parole conjuguées viennent dénouer les nœuds logés à la fois dans le corps et dans l’esprit. Je peux parfois apportez des outils ludiques pour travailler sur des points en particulier, ou vous proposez une séance centrée sur le corps via la respiration, la sensorialité, le massage … Je construis mes accompagnements de manière très individualisée.

Pour les personnes n’habitant pas sur mon secteur, je propose des séances d’accompagnement en visioconférence.

Durée de la séance : 1h / Tarif : 55 euros / Tarif étudiant sur justificatif : 40 euros

Lieu à définir ensemble en fonction de vos possibilités de mobilité. Marche adaptée au rythme de chacun.e et à la discussion. ( il ne s’agit pas d’une séance de sport).

Dans la mesure du possible (sauf urgence) je souhaite être informée d’un besoin de décaler ou d’annuler le rendez-vous plus de 24h à l’avance. En cas de deux annulations ou reports consécutifs moins de 24h à l’avance la séance est facturée.

Accompagnement spécifique individuel ou en duo/couple autour de la non-exclusivité éthique

J’accompagne également les personnes relationnant dans un schéma non monogame, ou qui souhaitent mettre en place dans leur vie affective et/ou amoureuse une non-exclusivité sexuelle ou amoureuse (couple libre, polyamour…).

Ouvrir son couple, ou décider de vivre dans un schéma non exclusif n’est pas anodin dans notre société principalement monogame exclusive. Cela peut demander un travail important de déconstruction et de réajustement des postures dans les liens amoureux. Des étapes importantes peuvent être nécessaires à franchir pour aller vers une ouverture sereine et éthique. Je vous accompagne dans ce cheminement et ce travail d’une grande richesse pour vous aider à comprendre vos modalités d’attachement, vos éventuelles insécurités émotionnelles et affectives, vos besoins et vos limites, vos modes de communication … Encore une fois je ne vous propose pas un accès direct vers le bonheur ou vers le polyamour, mais je vous aide à aiguiser votre regard sur vous et les personnes avec qui vous êtes en lien, pour construire une vie relationnelle en accord avec vos besoins profonds et vos attentes, dans le respect et le consentement de chaque partenaire.

J’accompagne également les personnes traversant une phase de « crise » ou de souffrance dans leur couple face aux spécificités de la non-exclusivité.

Pour ce type d’accompagnement particulier je propose des séances individuelles ou en duo/couple, en présentiel (en marchant) ou en visioconférence.

En individuel : 1h / Tarif : 55 euros / Tarif étudiant sur justificatif : 40 euros

En duo/couple: 1h15 / Tarif : 75 euros / Tarif étudiant sur justificatif : 60 euros

Dans la mesure du possible (sauf urgence) je souhaite être informée d’un besoin de décaler ou d’annuler le rendez-vous plus de 24h à l’avance. En cas de deux annulations ou reports consécutifs moins de 24h à l’avance la séance est facturée.


Cercles de paroles et d’écoute autour des relations affectives

Ces cercles de paroles sont ouverts, destinés aux adultes, en mixité ou non. Je vous invite dans cet espace à évoquer vos questions, vos doutes et vos problématiques concernant vos relations affectives et sentimentales, sur des thématiques ciblées. 

Se sentir moins seul.e et cheminer ensemble pour plus de sérénité dans ses relations affectives, voilà ce qui vous est proposé ici. Qu’ils soient amoureux, familiaux ou amicaux, les liens intimes que nous entretenons peuvent être le lieu de tensions et de nombreuses interrogations. Mon accompagnement spécifique et la richesse des échanges avec le groupe seront l’occasion de vous aider dans vos réflexions, et de trouver des pistes concrètes d’évolution. Chaque cercle a une thématique particulière, et des outils spécifiques que j’apporte en cours de séance pour dynamiser les discussions.

Les cercles de parole se font dans un cadre sécurisant pour tous.tes dont je suis la garante : confidentialité, bienveillance, écoute et présence active et des participant.e.s, pas d’obligation à prendre la parole, posture non jugeante demandée aux participant.e.s (utilisation du « Je »,communication non violente), liberté et responsabilité dans la prise de parole de chacun.e, accueil des émotions, proposition d’un temps de « debriefing » individuel post cercle en cas de besoin.

Le déroulement des cercles seront globalement toujours les mêmes, tout en laissant une grande place à la spontanéité et à la créativité du groupe : temps d’accueil, temps d’assise en cercle au sol, présentation du cadre, respiration commune, présentation des participant.e.s (prénom, humeur du jour), échanges guidés autour de la question, utilisation d’outils spécifiques sous des formes divers( écriture, jeu …).

Durée 2h / Tarif 20€

Lieu : Ils auront lieu à l’espace aiMe comme Maman à Chazelles sur Lyon.


Atelier « Toucher du doigt l’empathie » en couple ou duo relationnel

Je vous propose ici un atelier de groupe en duo pour vous accompagner sur le chemin de l’empathie relationnelle et de la communication bienveillante, par la parole et par le toucher. Je ne parle volontairement pas d’amoureux.ses ou d’ami.e.s mais de duos relationnels. Ici pas de définition toute faite, vous venez comme vous êtes, dans le schéma relationnel qui est le vôtre.

L’empathie est un sentiment qui se développe très tôt chez l’être humain, en faveur d’une reconnaissance de soi en l’autre, et de l’autre en soi. Autrement dit l’empathie nous permet de nous mettre à la place de l’autre en nous identifiant à ses états émotionnels. Cela nous permet de percevoir ce qu’il.elle ressent et ainsi de le.la comprendre pour l’accepter à la fois comme semblable et différent.e. L’empathie contribue également à mieux se connaître, en ressentant des états affectifs en miroir de l’autre.

Mais même si elle se développe très tôt, l’empathie peut être mise à mal au cours du développement. La vie émotionnelle est très fluctuante, il leur est quelquefois difficile de comprendre les émotions qui nous traversent. L’altérité peut aussi être vécue comme persécutrice car il est parfois malaisé d’appréhender les réactions de nos pair.e.s. Ses situations d’incompréhension peuvent générer des tensions internes et externes importantes. Les relations affectives sont parfois la source ou le lieu de transfert de ses frictions. Il apparaît alors important de nourrir cette capacité empathique au sein du couple; et d’y apporter la compassion nécessaire, une clé indispensable pour contribuer à des relations humaines bienveillantes et altruistes, tout en étant chacun.e attentif.ve à son bien-être et à ses besoins.

Je vous propose un atelier pour aller écouter vos émotions, entendre celles des autres, explorer vos besoins et vos stratégies pour les nourrir, communiquer avec bienveillance et vous apaiser par le toucher.

[ Je décline cet atelier de groupe en version non mixte, entre femmes, pour vous accompagner sur le chemin de la compréhension de votre monde intérieur, de vos modalités de rencontre aux autres et de vos besoins profonds dans les relations affectives. Je vous guide vers une attention bienveillante à votre intériorité pour mieux saisir vos attentes et vos limites. Mon accompagnement et mes outils spécifiques, et la richesse des échanges avec le groupe seront l’occasion de vous aider dans vos réflexions, et de trouver des pistes concrètes d’évolution pour nourrir vos besoins. ]

L’humeur du jour

Comment tu vas en ce moment? ». En s’aidant de la roue des émotions, je vous invite dans l’intimité de votre duo à choisir l’image et les mots qui vous conviennent pour parler de votre humeur du moment. Un bon moyen pour commencer à parler de soi, à mettre des mots sur ce qu’on ressent en utilisant le symbole et la métaphore.

Jeu « Feelings » revisité

J’invite les participant.e.s à se se positionner, à choisir leur possible réaction émotionnelle dans une situation « imaginée » du quotidien, puis à envisager ensuite ce que ressentirait leur binôme dans cette même situation. Je vous demande dans la mesure de vos possibilités de vous exprimer, avec ou sans arguments à votre partenaire et au groupe, en favorisant la communication non violente. Regarder à l’intérieur de soi, s’exprimer et écouter sans jugement, développer son empathie et sa compréhension de ses émotions et de celles des autres

L’expression des besoins

Je propose à chacun.e de réfléchir à l’aide de cartes illustrées leurs besoins personnels insatisfaits quand une émotion forte survient, puis à évaluer si dans leur quotidien, ce besoin peut être facilement satisfait ou non, et par quels moyens. Chercher vos besoins profonds, les exprimer clairement à votre entourage, et trouver les moyens de les satisfaire sans nuire à l’autre.

Atelier Massage Duo

Les participant.e.s sont invitées à un moment de relaxation et de détente entre duos relationnels. Massage assis et habillé, dans une ambiance musicale calme, je vous guide avec des gestes simples à reproduire sur votre binôme, chacun.e est tour à tour masseur.se et massé.e. Déployer sa bienveillance et sa compassion dans la relation affective via le toucher, apaiser les tensions émotionnelles par le massage

Durée : 2h / 25 euros par personne

Lieu : Ils auront lieu à l’espace aiMe comme Maman à Chazelles sur Lyon.

Témoignage

Accompagnement individuel autour de la non-exclusivité éthique

«  Merci pour votre écoute, vos questions pertinentes.
Un échange très éclairant dont j’avais besoin.
Vous avez su cerner mes besoins et y répondre. 
On a besoin de personnes comme vous. »
F.